XCOM 2, retour technique sous linux

Cela m’est peu habituel mais après quelques heures sur XCOM 2, voici un petit retour d’expérience sous gnu-linux.

Commençons brièvement par les points forts. XCOM 2 est l’ultime suite du déjà très bon XCOM: Enemy Unknow, j’entends par là que le gameplay du premier est ici magnifié et que le contenu se voit démultiplié dans cette suite.

Son point faible c’est la technique, lassé des sauts de frame rate, je me suis dit “c’est normal sous linux c’est toujours moins rapide”. Je me penchai alors sur les forums afin de trouver des astuces fourbes pour gonfler les performances et là une joie perverse m’envahit quand je découvris que même des gens avec une belle configuration sous windows avaient le même genre de problème.

Bref l‘optimisation est aux fraises, pour exemple en début de mission de grosses baisses de frame rate (de -10 à -20 fps c’est dur quand il tourne à 30-40fps) se déclenche notamment dans les phases dites “Action Cam” où la vue singe un film d’action. Je précise que ma machine est composée de ça : AMD fx6350, 8GB, Nvidia 760 GTX (soit dans les recommandées) et d’une Debian Testing.

Pour aider les moins aguerris d’entre vous et après quelques temps à bricoler les options voici la configuration que j’ai appliqué  pour qu’il tourne relativement bien (enfin suffisamment pour limiter le ressenti désagréable) :

capture.08-02-16-17h35m46s-thb

capture.08-02-16-17h36m03s-thb

capture.08-02-16-18h21m02s-thb

MAJ 09/02 : gamingonlinux.com nous file des tweaks pour le XComEngine.ini. Su mes réglages, ce bricolage ne change pas le fond du problème mais semble légèrement aider.

En gros c’est un excellent jeu mais aux performances à la limite de l’acceptable, ça ne serait pas du luxe que Firaxis et/ou Feral Interactive se dépêche de pondre un patch performance s’ils ne veulent pas que la note Steam continue de baisser.