Vulkan 1.0 est là

Après une belle gestation Kronos Group sort aujourd’hui la première version de Vulkan ou l’API qui remplacera l’OpenGL dans un futur plus ou moins proche.

Vulkan améliore (Merci wikipedia) :

  • La gestion multiprocesseur, envoie en parallèle des commandes a exécuter.
  • Pilote simplifié, en donnant davantage d’accès aux commandes du GPU et à la gestion de sa mémoire au CPU.
  • Adaptation aux plates-formes mobiles avec la gestion du cas d’une mémoire unifiée et du rendu ou chaque thread est dédiée à un des rectangles formant l’affichage (dallage).
  • Le langage SPIR-V qui permettra de simplifier le travail des pilotes dans l’interprétation des shaders.
  • La simplification des pilotes et le langage unifié devrait permettre de réduire pour les développeurs d’application, les difficultés de portabilité du matériel d’un constructeur à un autre.

A noté que le premier jeu à en bénéficier est The Talos Principle (passer le jeu en version beta dans Steam).

Si vous souhaiter en savoir plus sur cette chose à haute valeur ajouté sexuelle :

mr-spock

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