Une nana pas comme les autres

Nous sommes en 1966, au musée d’art moderne de Stockholm. Dans le hall, se prépare, dans le plus grand secret, une sculpture monumentale. Son directeur Pontus Hultén la cache derrière un écran géant de peur que des rumeurs circulent et que les autorités ferment l’exposition avant qu’elle n’ouvre. Mais qu’elle est cette chose qui mesure 28 mètres de long, 9 mètres de large et 7 mètres de haut ? C’est la Hon, déesse païenne de la fécondité.

Hon. Moderna Museet, Stoccolma (1966)

Hon. Moderna Museet, Stoccolma (1966)

Ici, voici l’affiche, dessinée par Niki de Saint Phalle, connue pour ses célèbres “Nanas”, manifeste d’un monde nouveau dans lequel la femme détiendrait le pouvoir. Jean Tinguely, créateur de machines poétiques, conçoit la structure et Per Olof Ultvedt artiste sculpteur suédois les rejoint pour les aider.

HON

Six semaines plus tard, le public découvre une gigantesque Nana allongée sur le dos et qui propose son sexe pour entrer. Elle comporte 3 étages qui se visitent comme un musée. A l’intérieur, accompagnés par une musique de Bach, les visiteurs se promènent dans une galerie de faux tableaux. il y a aussi un cinéma, un milk bar dans le sein droit et un planétarium dans le gauche.

Public entrant dans La Hon, 1966

Public entrant dans La Hon, 1966

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, l’œuvre destiné dès le début à être éphémère, sera détruite 3 mois plus tard.

“C’est une cathédrale. C’est la plus belle et la plus grande femme du monde et aussi la plus grande putain du monde. Exposée pendant trois mois, des milliers de personnes y ont pénétré.” -Niki de Saint Phalle.

Il paraîtrait même, que la natalité a beaucoup augmenté à Stockholm l’année suivante !

  • Ici un excellent documentaire sur la vie artistique de Niki De Saint Phalle et Jean Tiguelli réalisé en 2010 par Louise Faure et Anne Julien.
  • Pour en savoir plus sur Niki De Saint Phalle et le nouveau réalisme c’est .
  • Pour en savoir plus sur Jean Tinguely et ses machines “gratuites et libres” c’est au musée Tinguely.

2 Commentaires

  1. Jocker Papi
    314 messages

    L’idée est cool, et l’entrée encore plus !

  2. nath Graphistologue
    188 messages

    Jocker :
    L’idée est cool, et l’entrée encore plus !

    En fait, même si elle la traite de “putain”, elle voulait qu’on y entre comme dans une église, d’ou la musique de Bach. Et c’est sur, cette oeuvre est super Cool. :-).

Les commentaires sont fermés.