Raine, l’autre émulateur d’arcade

Cet été je me suis donné la mission divine de faire un PC dédié à l’émulation pour mes filles, il arrive donc le moment de se retrouver devant le monstre MAME, dont le nombre de jeux compatible n’a d’égal que son poids. C’est là qu’une idée me vient, pourquoi ne pas essayer Raine, son concurrent nettement plus petit.

Et bien cet essai m’a clairement convaincu, Raine est petit, efficace et dispose de réglages suffisants (donc pas 5000) pour les amateurs de retrogaming. Il émule les Roms des bornes d’arcades M68X, mais aussi celles de la Neo-Geo et NeoCD. La version gnu-linux (tuto d’installation dessous) me paraît un “poil” en dessous de windows au niveau performance mais rien de dérangeant à par ça.
On note aussi la possibilité de lancer les jeux avec une bonne liste de commande manuelle, ça permet aisément de placer Raine derrière un front-end dédié à l’émulation.

Pour l’installer sous Debian amd64 :

nano /etc/source.list
deb [arch=i386] http://raine.1emulation.com/archive/debian unstable main<
apt-get install raine:i386

Voila le tour est joué, dessous des images.

raine-1

raine-2

raine-3

raine-4

raine-5

raine-6

raine-7

raine-8

raine-9

Un Commentaire

  1. Ok cook merci, si jamais l’envie de rejouer à Street Fighter sur ma Debian me prend, je sais comment faire :) petite étoile Github sur la page de Raine en passant :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.

Vous pouvez utiliser les balises de mise en forme