La Track #15 : Orange mécanique

114842352Vouant un culte à Stanley Kubrick, je ne pouvais pas faire une Track de plus sans évoquer l’un de ses films. On va donc se farcir Orange mécanique (A Clockwork Orange), et on est content, oui même toi.

Petite présentation pour les pauvres fous qui ne l’auraient point vu. Celui-ci est un film de science fiction sortie en 1971 au États-Unis, c’est une adaptation du livre d’Anthony Burgess paru lui en 1962. Il propose aux spectateurs une violence crue qui choque au point qu’il fut censurer pendant 27 ans au Royaume-Uni. Le pitch mix de wikipedia et de senscritique :

En Angleterre, dans un futur proche, Alex DeLarge, jeune délinquant et chef de bande, est passionné par la musique de Beethoven, spécialement la 9e symphonie, mais il aussi est obsédé par le sexe et adepte de la violence. Trahi, il est utilisé comme cobaye par des psychanalystes afin d’étudier la nature de la criminalité.

clockfeb11La musique du film tourne bien évidemment autour de Beethoven, mais pour agrémenter les partitions du maitre, Kubrick fit appel à Wendy Carlos, une pionnière de musique électronique, elle participa notamment au développement du synthétiseur modulaire Moog. Elle l’utilisera d’ailleurs pour Orange Mécanique, Shinning, Tron et surtout pour réinterpréter des compositions baroques et classiques.

Outre Beethoven et Wendy Carlos, la bande originale d’orange mécanique comporte des compositions ou des arrangements de Terry Tucker (Sunforest), Gioachino Rossini, Rachel Elkind-Tourre, Edward Elgar, Henry Purcell et enfin la chanson Singin’ in the Rain chantée par Gene Kelly avec des paroles d’Arthur Freed et musique de Herb Brown.

Il est temps d’écouter une sélection :

  1. Title Music from A Clockwork Orange de Wendy Carlos
  2. Symphony 9: Movement 2 de Beethoven, ici dans sa version intégrale, la version de la bande original a été réduite à 3min50
  3. Overture to the sun de Terry Tucker (Sunforest)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.

Vous pouvez utiliser les balises de mise en forme