De Shooter à Deus Ex

Hier sur utilisateur de reddit a posté un document de game design de Shooter: Majestic Revelations, jeu qui deviendra plus tard Deus Ex soit un des meilleurs titres de tous les temps. Pour la petite histoire le pdf (consultable ici) a été rédigé en 1997 et a été annoté de la main de Warren Spector, la source de celui-ci est Joe Martin un journaliste qui a notamment écrit deux brillants articles sur Deus Ex pour eurogamer.net (ici et ).

majestic-revolutions

Mais revenons à nos brebis, et pour ne rien vous cacher ma première réaction a été “mais bordel qu’ils ont bien fait de changer de nom”, après ce trivial constat ce document nous décrit plein d’autres trucs qui pourraient sans mal faire jouir des nonnes par paquet de douze :

  • Le jeu se voulait un mélange de Half-Life, Fallout, The Dark Project et Goldeneye, avec des éléments scénaristiques digne des meilleurs James Bond mais assombris par un esprit X-Files.
  • Lle joueur doit être placer dans un univers sur lequel il influe, c’est à dire qu’une action différente entraine une réaction différente, et qu’elle peut ce faire de manière versatile (violence, discussion, vol…) (p23-23).
  • La description des missions tel que vu à l’époque, on remarque qu’elles ont quasiment toutes était retravaillées et certaines supprimées.
  • La fin prévu était située dans l’espace (station spatial Helios) (p72) et était déjà à résultats multiples (p76).
  • Beaucoup de détails sur l’univers cyberpunk complotiste du jeu, ses pnj les plus important, l’ambroisie (peste grise), les factions…
  • Le mode multi était prévu à l’origine, les développeurs considéraient que le jeu était fait pour le solo, ils espéraient pourvoir implanter un mode coopératif, mais que cela finirait sans doute avec un multijoueur classique type deathmatch etc… Dans les faits le multi (deathmatch) est sortie via des patch après la sortie du jeu et n’a que peu été joué. (p23-24)

Bref ma flemmardise m’empêche de tout vous traduire je vous conseille donc la lecture de cette perle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.

Vous pouvez utiliser les balises de mise en forme