Créer une barre dans Conky ?

Le moniteur système Conky donne la possibilité de créer des barres de progression, des graphiques ou encore des compteurs (identique à ceux des voitures). La doc de Conky étant avare en informations sur ces choses, un petit tuto s’est vite imposé.

Au lieu de tenter une explication, je vais plutôt prendre un exemple, ici la création d’une barre qui montre le niveau d’utilisation de la mémoire vidéo Nvidia (comme on peut voir ci-dessus), celui-ci est d’ailleurs utilisable dans l’état (évidemment pour les possesseurs de carte graphique Nvidia).

1-A savoir : la création de barre par Conky a pour restriction la base 0-100. C’est à dire que la valeur indiquant le début de la barre est toujours 0, c’est la valeur la plus grande qui doit être renseignée tout en étant jamais supérieur à 100.

2-Sur ce constat, pour notre exemple il faut faire un script qui récupère la quantité de mémoire utilisée et la transforme en pourcentage afin d’être dans la spécification. Dessous vous trouverez le script qui fait cette chose, à noté que son utilisation implique l’installation du paquet nvidia-smi.

mkdir ~/.conky
nano ~/.conky/nvidia-gpu-vram-use.sh
#!/bin/sh

#Quantité utilisée de mémoire vidéo en Mo
item=$(nvidia-smi --query-gpu=memory.used --format=csv|grep -v memory|awk '{print $1}')
#Quantité total de mémoire vidéo en Mo
total=$(nvidia-smi --query-gpu=memory.total --format=csv|grep -v memory|awk '{print $1}')

#Calcul du pourcentage
percent=$(( 100 * item / total + (1000 * item / total % 10 >= 5 ? 1 : 0) ))

echo $percent
chmod +x ~/.conky/nvidia-gpu-vram-use.sh

3-Maintenant il reste à ajouter ce script dans Conky pour afficher la barre, pour ce faire ajouter la ligne ci-dessous dans le fichier .conckyrc :

nano -w ~/.conckyrc
VRAM Usage: ${execibar 30 ~/.conky/nvidia-gpu-vram-use.sh}

Ici la j’ai choisi la commande execibar 30, elle exécute le script toutes les 30 secondes, pour un rafraichissement instantané (plus de ressources consommées) il faut remplacer execibar par execbar.

L’exemple décrit ci-dessus est une barre, cependant si vous souhaitez réaliser un graphique ou un compteur, il suffit de changer la commande pour execgraph ou execgauge, la technique est identique soit une base 0-100.

J’espère avoir été clair parce que j’en doute, bref sans transition un petit coup de Brel, bisous.

Jacques Brel – Vesoul

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.

Vous pouvez utiliser les balises de mise en forme